Le Bus au Chili

Contrairement en France où le train est roi, au Chili le king c'est le bus!
Hyper confort, de nuit comme de jour, les bus rayonnent le territoire.

On peut choisir entre "cama" (littéralement "Lit", donc possible de s'allonger), "Semi-cama" (espace devant les jambes) et "clasico" (plus raide). Il existe aussi parfois l'option "Premium", souvent en bas du bus, avec des sièges supra-larges et hyper confortables, mais bien sûr, plus chers.
Les "stewards" de terre proposent sur les long trajets de la nourriture (payante ou comprise dans le prix du ticket). Les bus ont des toilettes tout à fait corrects (à condition que le steward veuille bien les nettoyer régulièrement).
Les deux compagnies les plus connues:
Tur bus : www.turbus.cl
Pullman : www.pullman.cl

 Exemples de trajets:
- Santiago-Valparaiso = 2h (2 000 pesos l'aller, soit 2,9 euros, donc rien du tout!)
- Santiago-Pucon = 10h (de nuit, c'est mieux et on ne gaspille pas une nuit d'hotel)
- Santiago-Mendoza = 8h (quand c'est pas un long weekend et qu'il y a déjà une centaine de voitures qui attendent à la frontière!)
-Santiago-San Pedro De Atacama = 24h
-Santiago-Puerto Montt = 14h
-Santiago-La Serena = 6h30 (compter entre 10 000 et 35 000 pesos l'aller selon dates et sièges choisis = entre 15 et 50 euros)

Pour aller en Argentine (et particulièrement Mendoza, qui est à vol d'oiseau, proche de Santiago), Andesmar propose plusieurs compagnies de bus sur son site (possible de booker online).

Pour aller au Pérou, je ne l'ai pas encore fait, mais on m'a dit que les bus chiliens s'arrêtent à la frontière. Il faut ensuite prendre un taxi pour traverser la frontière (entre 1h et 1h30 de trajet) et ce sont ensuite les bus péruviens qui prennent le relai.